Togo: 2,34 milliards FCFA d’investissements destinés aux filières tubercules

Togo: 2,34 milliards FCFA d’investissements destinés aux filières tubercules

Le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture et le Conseil Interprofessionnel de la Filière Plantes à Racines et Tubercules (CIF PRT) a établi un Plan d’Action d’Investissement 2024-2028 d’un montant de 2,34 milliards FCFA pour le renforcement des filières tubercules sur les 5 prochaines années, notamment l’igname, la patate douce, le manioc et le tarot.

L’objectif global est d’accroître de 15% la production nationale de PRT dans ce délai et d’atteindre un niveau de transformation de 10% d’ici 2028. Les objectifs spécifiques comprennent l’amélioration de la productivité et de la qualité des productions, la valorisation des produits et l’optimisation des circuits de commercialisation, et le renforcement de la gouvernance et des mécanismes de financement de ces filières.

Par ailleurs, le document publié en mai révèle un plan d’action en 3 axes. Le 1er, qui concerne l’amélioration de la productivité et de la qualité des produits, représente une facture de 755 millions FCFA, dont 306,5 millions FCFA devraient être pourvus par l’État. L’axe 2, concernant la valorisation et la commercialisation des produits PRT, nécessitera un investissement de 726 millions FCFA, dont 106,25 millions FCFA attendus de l’Etat.

Pour ce faire, le 3ème axe, dédié au renforcement de la gouvernance et des mécanismes de financement des filières, nécessite un financement de 865,2 millions FCFA, dont 202,5 millions FCFA sont attendus de l’État. Le secteur privé et les partenaires techniques et financiers devraient couvrir le reste des coûts du programme, qui intervient dans un contexte de hausse de la production et de la demande nationales.

Notons que la campagne agricole 2022-2023 a ainsi enregistré une augmentation de production de 2% par rapport à la précédente, passant de 2,19 millions de tonnes à 2,23 millions t. Plus précisément, la production de manioc est passée de 1,20 million t à 1,22 million t, celle de l’igname d’environ 960 000 t à environ 984 000 t, tandis que la patate douce et le tarot ont aussi légèrement augmenté.

Pour rappel, la filière fonio bénéficie également de l’intérêt du ministère, qui a annoncé que « le but est de doubler la production actuelle de fonio pour atteindre au moins 10 000 tonnes paddy de qualité, afin de répondre à la fois à la demande locale et extérieure d’ici 2028 ». Le projet, qui intègre une composante suivi-évaluation, devrait nécessiter un peu plus de 5 milliards FCFA.

Quant à la production nationale de fonio, elle correspond la 5ème céréale la plus consommée au Togo après le maïs, le sorgho, le mil et le riz, s’est élevée à 4 471 tonnes pour 5 200 hectares cultivés au cours de la campagne 2022-2023, selon la Direction des Statistiques Agricoles (DSID). La suite ici

Bewindé Rasmane