Terrorisme en Afrique de l’Ouest : « je propose à la Cedeao de créer une brigade anti-djihadiste » (Laurent Gbagbo)

En visite à Bayota, dans le Centre-est de la Côte d’Ivoire, L’ancien président Laurent Gbagbo a lancé un appel à la Cedeao dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. « Pourquoi le colonel Assimi Goïta a pris le pouvoir au Mali et il est soutenu par la population, il faut étudier çà ; pourquoi Ibrahim Traoré a pris le pouvoir et puis il est soutenu par la population, il faut étudier cela », a-t-il lancé.
Pour Laurent Gbagbo « c’est parce qu’ils ont promis de lutter contre les djihadistes et qu’ils luttent contre les djihadistes ». Il fait observer que le capitaine Ibrahim Traoré, « n’est même plus à son bureau, il est sur le terrain ».
Selon lui « au lieu que la Cedeao prenne des communiqués pour leur donner des ordres méchants et les obliger à faire des élections comme si les élections pouvaient régler le problème du djihadisme, non, je propose à la Cedeao de créer une brigade anti-djihadiste », a-t-il suggéré.
Cette force devrait comprendre « tous les militaires de tous les pays de la Cedeao et que ceux-ci se mettent en mouvement et en patrouille pour lutter contre le djihadisme », car « si on ne fait pas ça, c’est qu’on a rien fait », a-t-il poursuivi.
Laurent Gbagbo estime qu’ « en créant la brigade anti-djihadiste, on résout deux problèmes, premièrement on lutte contre le djihadisme, (notamment) contre le banditisme terroriste et deuxièmement, on évite d’appeler au secours aux troupes européennes ».
De ce fait, « on n’appellera pas les troupes européennes parce que nous-mêmes, nous nous mettons en mouvement pour régler nos problèmes », a-t-il relevé, admettant toutefois « qu’il y a des problèmes pour lesquels on est obligé d’appeler des pays européens ».
« Pour lutter contre le djihadisme, on peut se mettre en mouvement pour créer notre brigade anti-djihadiste de la Cedeao en vue de lutter contre le fondamentalisme djihadiste », a insisté l’ancien président ivoirien.
Christ Yvane/Coris News