Pour attirer les investisseurs, le Nigeria rembourse une dette colossale de 500 millions USD

Pour attirer les investisseurs, le Nigeria rembourse une dette colossale de 500 millions USD

Au Nigeria, le gouvernement Tinubu a procédé au remboursement d’un eurobond de 500 millions USD arrivé à échéance le mercredi 12 juillet 2023. Cette information émane de l’Office nigérian de gestion de la dette (DMO) via une note rendue publique.

« Le remboursement réussi des eurobonds et diaspora bonds du Nigeria sur le marché international des capitaux, au cours des six dernières années, est une démonstration de la mise en œuvre et de la planification d’une solide gestion de la dette », se sont félicitées les autorités nigérianes.  

Ainsi, cette dette constitue la deuxième partie d’un eurobond de 1 milliard USD émis sur les marchés internationaux en 2013 pour une maturité de 10 ans. La première partie, d’un montant équivalent avait, elle, été remboursée en 2018, conformément aux engagements pris par l’Etat nigérian.

Par ailleurs, le remboursement de cette dette intervient dans un contexte où la solvabilité des Etats africains inquiète les investisseurs internationaux et les institutions de Bretton Woods. Au Nigeria, l’Etat a annoncé des réformes destinées à lui permettre de dégager assez de financements pour assurer ce type d’impératif économique.

Notons que la plus critiquée, à savoir la suppression des coûteuses subventions sur le carburant, est défendue par le président Bola Tinubu comme une mesure nécessaire pour assurer la viabilité des finances publiques, rembourser la dette et financer les projets d’investissements prioritaires.  Un point de vue partagé par le FMI, mais également la Banque mondiale qui a déjà octroyé 800 millions USD à Abuja pour rediriger les subventions supprimées vers les plus pauvres.

Pour rappel, le nouveau remboursement permettra à la première économie africaine, en termes de PIB, d’attirer les investisseurs internationaux. Il faut signaler que les projecteurs sont également braqués sur le Kenya qui doit rembourser un eurobond de 2 milliards USD, l’année prochaine.

Bewindé Rasmane