Niger : des terroristes repentis réinsérés

Selon le Directeur général de l’Administration et de la Décentralisation du ministère de l’Intérieur, Abdoulaye Haidara, ce sont plus de 300 ex-combattants du groupe Boko Haram qui ont pu réintégrer la société nigérienne. Une réinsertion rendue possible grâce à un programme de déradicalisation et de formation professionnelle initié par l’Etat Au Niger, la sensibilisation contre les groupes terroristes à travers les radios communautaires porte ses fruits.
Abdoulaye Haïdara explique que « trois cent vingt combattants » de Boko Haram ont décidé de déposer les armes et entamer un processus de réintégration dans la société.
« Ces résultats sont le fruit d’un long processus qui a débuté au sein des familles des repentis jusqu’à l’administration centrale, en passant par les communautés et les autorités locales », a expliqué M. Haïdara en marge de la Conférence de haut niveau sur la région du Lac Tchad tenue à Niamey du 23 au 24 janvier 2023.
Ces repentis ont répondu à l’appel du gouvernement nigérien qui a promis l’amnistie à tous ceux qui acceptent de déposer les armes.
Ces désormais ex-terroristes ont bénéficié du programme de déradicalisation et de formation professionnelle initié par l’État nigérien depuis 2016 au centre de Goudoumaria (Sud-Est) à travers lequel Ils ont été formés en mécanique, plomberie, menuiserie, couture ou soudure.
Des outils leur ont été octroyés pour leur permettre de lancer leur propre activité à la fin de leur capacitation et un fonds de roulement leur est également accordé pour leur permettre de développer leur projet.
Christ Yvane/Coris News