Ghana: Piedmont Lithium va acquérir 50% du projet minier d’Ewoyaa pour 70 millions USD

Ghana: Piedmont Lithium va acquérir 50% du projet minier d’Ewoyaa pour 70 millions USD

Piedmont Lithium va débloquer 70 millions USD afin d’obtenir jusqu’à 50% d’intérêts dans le projet minier d’Ewoyaa. Il faut signaler que Piedmont Lithium est un fournisseur américain de matériaux pour véhicules électriques.

« Le financement d’Ewoyaa s’inscrit dans la stratégie de la société visant à fournir des ressources en lithium essentielles aux fabricants américains de véhicules électriques et de batteries. Nous sommes heureux de contribuer à la progression d’Ewoyaa en tant qu’élément clé du portefeuille mondial de Piedmont Lithium et en tant que matière première prévue pour notre usine de conversion d’hydroxyde de lithium prévue dans le Tennessee « , a déclaré Keith Phillips, président-directeur général de Piedmont.

Ainsi, cette acquisition rentre dans le cadre d’un accord signé avec l’australien Atlantic Lithium qui détient le permis d’exploration sur ce gisement de lithium. Cette société explique qu’elle comptait acquérir dans un premier temps une participation de 22,5% dans Ewoyaa, après avoir financé l’achèvement de l’étude de faisabilité définitive du projet. L’entreprise qui livre du lithium au géant électrique Tesla prévoit ensuite consacrer 70 millions USD supplémentaires au capital de développement afin d’acquérir une participation supplémentaire de 27,5%, portant à 50% ses parts dans le projet.

Notons que cet investissement devrait accélérer l’exploitation de la toute première mine de lithium du Ghana. Cet actif, selon les dernières estimations peut livrer 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur 12 ans, générant au passage 6,56 milliards de dollars de revenus sur cette période.

Bewindé Rasmane