Finance: Idrissa Nassa, PDG de la Holding Coris Bank,a été distingué

Le Président directeur General (PDG) de la holding Coris Bank International, Idrissa Nassa,a remporté un trophée de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement du secteur bancaire en Afrique.
Le prix a été décerné lors des Journées Annuelles du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique tenues à Tunis du 8 au 11 février 2023.
« J’adresse mes remerciements à l’ensemble de mes confrères pour cette marque de reconnaissance et particulièrement au nouveau Président du Club, Habib KARAOULI, CEO de Cap Bank Tunisie, au Président sortant Sylvère BANKIMBAGA de la Banque Commerciale du Burundi et à la dynamique Secrétaire Exécutive Mme Angèle BONANE », a déclaré Idrissa NASSA, CEO du Groupe Coris Bank.
Les Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique ont vu la participation de 67 dirigeants de banques africaines venus de 14 pays.

En marge de ces Journées, des distinctions ont été remises et des nominations ont été faites. M. Habib KARAOULI, PDG de Cap Bank, a été élu président du Club lors de son assemblée générale qui s’est tenue à la fin des travaux. Le PDG de la Holding Coris Bank International succède à Sylvère Bankimbaga dirigeant de la banque burundaise Bancobu.
Par ailleurs, Marouane EL ABASSI, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a ouvert, les travaux des Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique dont l’édition portait sur le thème « Quelle réglementation bancaire pour les économies africaines ? ».
Dans son allocution, EL ABASSI a affirmé que les régulateurs africains se retrouvent actuellement appelés à gérer de nouveaux enjeux. Ces défis, a-t-il énuméré, concernent la situation géopolitique cracratisée par le conflit russo-ukrainien, les perspectives économiques marquées par des tensions inflationnistes, la promotion de l’inclusion financière, l’accélération des mutations liées au digital et enfin, le dérèglement climatique.
Toutefois, le Gouverneur de la BCT, a incité, respectivement les institutions financières et les régulateurs bancaires africains, à faire preuve de résilience, de flexibilité et de réactivité pour faire face à ces défis. Il dira que ces enjeux, appellent à un changement de paradigme et une rupture progressive avec l’approche de régulation bancaire « régalienne » pour l’ériger « en facteur de résilience inclusive (…) car La résilience, cheval de bataille de tout régulateur, constitue la pierre angulaire de tout système bancaire sain » a-t-il affirmé.
« Les autorités de régulation sont appelées à s’acquitter du rôle de propulseur et de facilitateur afin d’ancrer la dimension économique et sociale dans la gouvernance des banques assujetties et dans leurs modèles d’affaires », a t-il laissé entendre.
Quant à la Tunisie, M. EL ABASSI a insisté sur les efforts de la BCT qui n’a de cesse œuvrée à « la consolidation financière du système bancaire d’une manière permanente et ce, dans le but ultime de faire émerger un secteur bancaire national plus solide et au service du développement durable ».
Notons que monsieur El Abassi a signalé les efforts de la BCT afin de montrer le cap en matière de transformation digitale. Citant, à cet égard, l’implémentation d’une « Sandbox réglementaire » à l’écoute des Fintechs afin de les accompagner dans leurs processus d’innovation, le Gouverneur de la BCT a annoncé le lancement imminent d’une « Sandbox Express ».
Pour rappel, le but étant, d’une part, de donner aux banques ayant l’intention de commercialiser des solutions digitales l’opportunité de le faire dans un mode « Fast Track » adapté aux solutions « compliant », et d’autre part, de permettre à la BCT de s’assurer de la robustesse de ces solutions avant leur déploiement.