Electricité: le Sénégal et le Kenya super « Powers »

Après l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Kenya sont les seuls des 54 pays du continent africain à rejoindre après examen de leur dossier l’Agence Internationale de l’Énergie avec un statut de pays-associé pour ces trois états du continent.
« Sa mise en oeuvre a été exécutée par la société nigérienne d’électricité Et son injection est prévue pour le 25 août 2023 », selon les déclarations du Ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, M. Ibrahim Yacouba.
Ainsi, l’infrastruture solaire détient une capacité de production de 30 Mégawatts crêtes (MWc), la centrale photovoltaïque sera en mesure d’alimenter environ 500 000 personnes une fois sa production injectée dans le réseau de la NIGELEC.
Notons que la réalisation de cet ambitieux projet a pu être possible grâce au 15,5 milliards de FCFA alloués sous forme de prêt par l’Agence Française de Développement (AFD), au don de l’Union Européenne (UE) à hauteur de 3,5 milliards de FCFA et une contribution de l’état nigérien pour une enveloppe de 1 milliard de FCFA.
« Cette centrale ne se contentera pas d’éclairer la population mais donnera, nous l’espérons, un signal fort aux investisseurs et encouragera les entreprises européennes à participer à la construction de nouveaux projets photovoltaïques et énergétiques qui figurent au programme du Plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026 « , a déclaré l’Ambassadeur de la France au Niger.